La collection de dessins

Les 131 dessins de la collection de La Rochelle sont consultables ici dans l’état où ils ont été découverts dans l’Iconographie du docteur d’Orbigny. Par la suite ils ont été restaurés.

« Toute la collection » : les espèces sont classées dans un ordre aussi proche que possible des classifications phylogénétiques récentes.

Deux catégories peuvent être consultées séparément:

  • « Oiseaux et mammifères d’Amérique » : espèces représentées mortes, suspendues ; ce lot, sans doute réalisé pendant le premier séjour d’Audubon à Mill Grove (août 1803 – mars 1805) est unique dans les collections, tant en France qu’aux États-Unis ; le Cardinal rouge (n°123) est la seule espèce américaine dont la représentation se rapproche de la catégorie suivante ;
  • « Oiseaux et mammifère de France » : espèces dessinées suivant les conventions de la représentation naturaliste de la fin du XVIIIe siècle ; ce lot a sans doute été réalisé de 1803 (ou 1802) à 1806, à Couëron et à Nantes, sous l’influence de d’Orbigny ; la Chouette effraie (n°30) est le seul dessin d’oiseau réalisé en France (1805) dont la  posture est identique au lot américain.

L’onglet « Jumeaux de Harvard » permet de trier dans l’ensemble des dessins ceux qui ont un correspondant dans les collections de l’Université de Harvard (Massachusetts, États-Unis) soit 43 dessins. Cette correspondance se présente sous deux formes précisées dans les notices :

  • les « vrais » jumeaux (29) : espèce, technique graphique et posture identiques ; ces dessins paraissent contemporains de ceux de La Rochelle ;
  • les « faux » jumeaux (14) : espèce identique, technique graphique identique ou proche, mais posture différente ; ces dessins sont postérieurs, parfois très largement, à ceux de La Rochelle.